a castle in the air

Atelier de publication numérique

Présentation

  • Conception éditoriale
  • Production de projets
  • Films numériques
  • Contact

Catégories

  • Notes
  • Réalisations

Un film pour une conférence de presse

Pour le lancement de sa gamme Vinoperfect, Caudalie a organisé des conférences de presse à Paris, Londres et New York. Pour dynamiser cette conférence, et apporter le contexte scientifique à ce lancement, nous avons réalisé un film avec le Pr Vercauteren (Faculté de Pharmacie de l’Université de Montpellier) qui mis en évidence les propriétés bénéfiques de ce composant de la vigne.

Caudalieviniferine

Tout l'enjeu de ce film était de combiner un discours scientifique rigoureux avec un style très accrocheur. Nous avons donc travaillé en deux phases. D'abord, la mise en place minutieuse du discours, en assemblant patiemment une sélection des interventions tournées, et dans un second temps, l'habillage du film. Celui-ci est constitué d'un mélange d'images des laboratoires  tournées par nos soins, et d'effets de traveling ou de zoom sur des images haute définition puisées dans la photothèque Caudalie.

Le résultat est très séduisant, alternant une communication sur le mode "confidences d'expert" et des passages mettant en scène l'univers graphique végétal et coloré de Caudalie.

Ultime particularité du film : un sous-titrage en caractères plus grand que ceux employés usuellement, pour faciliter la lisibilité dans l'atmosphère très particulière d'une conférence de presse.


Production et réalisation : a castle in the air
Montage : Jérôme Loï

Olivier Lefèvre | Lien permanent

Deux films tirés d'un seul tournage

Notre mission initiale était la réalisation d'un film très court, très accrocheur, pour la présentation interne, chez Dior, des recherches menées à Modène par le professeur Pincelli sur les cellules soucges présentes dans la couche basaltiques de la peau. C'est le directeur des laboratoires LVMH, Eric Perrier, qui a conduit l'interview, organisée dans la bibliothèque de l'hôpital de Modène où le Pr Pincelli conduit ses recherches.

Laboratoirelvmhlarencontre

Le film réalisé, un clip d'une minute, très dense, très accrocheur fut très apprécié par ses commenditaires... mais nous laissait une petite frustration. Une grande partie du matériel tourné à cette occasion  n'avait pas été exploité...
Nous avons alors suggéré la réalisation d'une nouvelle version, plus "corporate", présentant plus largement, le partenariat de recherche entre le Pr Pincelli et et les laboratoires LVMH.
C'est un tout autre film qui est sorti de cette nouvelle session de travail, d'une durée de 5', à visée plus institutionnelle, destinée à un public différent.

Le sens et le rythme qu'on donne à un film lors du montage est un élément clé de la réalisation. La multiplication des canaux de diffusion possible offre désormais la possibilité de systématiser la déclinaison en version spécifiquement adaptée à chaque canal, à chaque cible. Cette démarche n'est pas encore un réflexe, mais chaque fois que nous le pouvons, nous sommes heureux de le suggérer à nos clients.

Production éxécutive et tournage : a castle in the air
Montage : Eyes Editing
Générique : Jérôme Loi

Olivier Lefèvre | Lien permanent

Un film à l'écoute

Pour Dior, le lancement de Fahrenheit 32 était un événement important. Nous sommes intervenu dans le cadre de la communication interne qui préparait le lancement du produit. Le film avait pour but de raconter la genèse du parfum, au travers d'une interview de François Demachy, qui avait supervisé sa conception.

Diordemachy

On dira jamais assez combien les dispositifs simples peuvent être performants... Lorsqu'on a la chance de pouvoir compter sur un personnage passionné, éloquant comme l'est François Demachy... il suffit de s'appuyer sur lui!

Nous avons tourné son interview avec deux caméras, afin de disposer au montage de la matière permettant de garder l'attention de l'auditoire par quelques relances subtiles, soigné la lumière et la post-production pour rester en phase avec l'univers uniformément blanc du produit, et bâti un format moyen 5' très accrocheur. Initialement prévu pour diffusion interne, il fut également inclus dans le "press kit" du lancement.

Production, tournage et montage : a  castle in the air.

Olivier Lefèvre | Lien permanent

Un film tourné dans la rue

L'enjeu de ce film, réalisé pour un lancement de produit lors d'un séminaire rassemblant les forces de vente, était a priori très simple : rendre vivant un positionnement marketing. La principale caractéristique du produit, un rouge à lèvres, était sa couleur, un rouge vibrant.
Le dispositif retenu était celui d'un micro-trottoir, pour aller à la rencontre de femmes de tous âges, sans restrictions d'âge, de langues, de style...
Nous leur avons posé deux questions : "Pourquoi portez-vous du rouge à lèvres?" et "Quelle est la caractéristique la plus importante à vos yeux?"

Lipstick_dior

Nous avons abordé 120 femmes, et retenus les réponses de quarante d'entre elles. Nous avons été chanceux : pour la plupart d'entre elles, la principale caractéristique est... la couleur -ce que est précisément ce que nous voulions entendre.

La post-production du film fut facile : patient dérushage, choix et organisation des interventions pour trouver le meilleur rythme, et patient montage. Le seul choix difficile fut finalement de choisir la "punch line" de conclusion. C'est finalement Shirley, alerte quinquagénaire écossaise qui fut retenue. Interrogée sur la principale caractéristique d'un bon rouge à lèvres à ses yeux, elle répondit : "la tenue... ainsi, quand mon mari m'embrasse goulûment, il m'en reste quand même un peu...".



> Pour cette réalisation, notre partenaire pour la prise de vue et le montage était Eyes Editing.

Olivier Lefèvre | Lien permanent

Des films sur un DVD

La date de sortie est désormais fixée : ce sera en septembre. C'est un gros projet, qui a mobilisé beaucoup d'énergie et beaucoup de monde, dans une grosse agence. A castle in the air a pris en charge la production exécutive d'une portion de ce projet : un DVD. Sa caractéristique principale est qu'il contient beaucoup de petits films. Nous serions ravis de vous donner plus de détails... Mais jusqu'en septembre, nous resterons discret.
Notre intervention s'est déroulée en trois phases successives.
- la définition de l'architecture et de l'interface de navigation, sur base du brief reçu.
- la récupération des films et la pré-production.
- La réalisation du master final, en étroite collaboration avec Benoit Labourdette (Quidam Productions).

Openingscreen

Il est intéressant de relever que sur ce projet, la principale difficulté a résidé dans la récupération des archives les plus anciennes dans des formats de qualité. Et c'est toute la vaste question de l'archivage qui pointe le nez...

Travailler sur un DVD en 2008, quand la dématérialisation est la règle, était très stimulant. Tout d'abord parce que celui-ci était envisagé, précisément, comme un objet. Nous en reparlerons lors du lancement...

Mais surtout parce que la problématique fondamentale n'était pas liée au support : il s'agissait de faire des choix dans une collection de films, et ensuite, d'organiser les séquences de découvertes.
Or, même si les outils sont différents, cet enjeu reste entier sur le web.

Olivier Lefèvre | Lien permanent

Des films sur téléphone mobile

Le 15 juin s'est conclue la quatrième édition du Festival Pocket Films. Le film récompensé par le Jury par un premier prix "grand écran" est une petite merveille produite au Portugal, "The Champion", de Rui Avelans Coelho, qui illustre superbement comment un téléphone mobile peut être utilisé pour réaliser un film.
En 1', voici une vraie narration, directe mais très bien rythmée. Une vraie réussite formelle associée à une excellente idée de script (ça aide toujours).

>>> voir le film sur le site du Festival Pocket Films.

Benoit Labourdette est une des chevilles ouvrières du festival depuis sa création, et à ce titre, il était intéressant d'entendre son premier commentaire. Un projet que nous avons réalisé avec lui était un bon prétexte pour l'appeler...

"Ce que je retiens tout d'abord, outre le succès public (qui est toujours réjouissant...) c'est de constater que l'utilisation d'un téléphone mobile comme outil de création et comme outil de diffusion est devenu une réalité. C'est un usage a priori improbable, mais deux exemples démontrent bien qu'il est en train de s'imposer. Ainsi, Arte a produit une série de films tournés avec des téléphones, et qui seront diffusés sur son antenne. Et lors de cette quatrième édition, nous avons aussi montré la série de films réalisés par Isabella Rosselini, et conçus spécifiquement pour les téléphones portables."

Pocketfilms

La profonde transformation qui est en train de s'opérer dans les chaînes de production et de diffusion de films est un horizon stratégique essentiel pour tous les acteurs de la communication numérique. Aussi souvent que possible, je partagerai avec vous quelques observations sur ce sujet.

Olivier Lefèvre | Lien permanent

Intégration de la vidéo dans un blog

Les Editions Au Diable Vauvert souhaitait faire connaitre la sortie d'un livre à une niche très étroite. En effet, "Babylon's Burning" de Clinton Heylin, est un pavé de référence sur l'histoire du punk.

Nous avons réalisé un blog événementiel : 50 billets publiés quotidiennement, proposant chacun une image d'archives, un extrait significatif du livre et un bonus vidéo judicieusement choisi dans le stock disponible sur Youtube.

Simple, carré et direct comme une chanson punk. Plus de 2500 visiteurs uniques.

Johnny_rotten_figure_lrg_2

Olivier Lefèvre | Lien permanent

Vidéo & e-learning

Le support vidéo est particulièrement bien adapté à la réalisation de supports e-learning. Pour DIOR, nous avons réalisé un complément  au programme de formation sur les soins du corps pratiqués par les Instituts Dior aux quatre coins du globe.

Soinsducorps_dior

Il s'agissait d'illustrer, de façon extrêmement précise, un manuel de formation et une méthode. Nous avons tourné avec deux caméras, en conditions réelles, selon un découpage  très précis, en décomposant l'ensemble des gestes réalisés dans la gamme des soins proposés.

Les films ont été réalisés à la fois pour une diffusion en DVD (remis à l'issue des formations) et pour une diffusion via intranet. Le choix d'un découpage en courtes séquences permet une mise à jour rapide en cas de modifications des programmes de soins. La diffusion via l'intranet donne au dispositif une très grande réactivité, permettant à toutes les personnes concernées un accès rapide à une information fiable et à jour.

Il est important, lorsqu'on décide d'inclure la vidéo dans un programme de formation, d'avoir une vision stratégique et un plan de réalisation qui permettent de garantir la pérénité des outils réalisés, même lorsque les programmes évoluent.

Notre mission n'est pas simplement de réaliser des films numériques, c'est aussi de vous proposer un cadre stratégique pertinent.


> Pour cette réalisation, notre partenaire pour la prise de vue et le montage était Eyes Editing.

Olivier Lefèvre | Lien permanent

Archives

  • juillet 2008
  • juin 2008
Abonnez-vous à ce blog (XML)