Notre mission initiale était la réalisation d'un film très court, très accrocheur, pour la présentation interne, chez Dior, des recherches menées à Modène par le professeur Pincelli sur les cellules soucges présentes dans la couche basaltiques de la peau. C'est le directeur des laboratoires LVMH, Eric Perrier, qui a conduit l'interview, organisée dans la bibliothèque de l'hôpital de Modène où le Pr Pincelli conduit ses recherches.
Le film réalisé, un clip d'une minute, très dense, très accrocheur fut très apprécié par ses commenditaires... mais nous laissait une petite frustration. Une grande partie du matériel tourné à cette occasion n'avait pas été exploité...
Nous avons alors suggéré la réalisation d'une nouvelle version, plus "corporate", présentant plus largement, le partenariat de recherche entre le Pr Pincelli et et les laboratoires LVMH.
C'est un tout autre film qui est sorti de cette nouvelle session de travail, d'une durée de 5', à visée plus institutionnelle, destinée à un public différent.
Le sens et le rythme qu'on donne à un film lors du montage est un élément clé de la réalisation. La multiplication des canaux de diffusion possible offre désormais la possibilité de systématiser la déclinaison en version spécifiquement adaptée à chaque canal, à chaque cible. Cette démarche n'est pas encore un réflexe, mais chaque fois que nous le pouvons, nous sommes heureux de le suggérer à nos clients.
Production éxécutive et tournage : a castle in the air
Montage : Eyes Editing
Générique : Jérôme Loi