L'enjeu de ce film, réalisé pour un lancement de produit lors d'un séminaire rassemblant les forces de vente, était a priori très simple : rendre vivant un positionnement marketing. La principale caractéristique du produit, un rouge à lèvres, était sa couleur, un rouge vibrant.
Le dispositif retenu était celui d'un micro-trottoir, pour aller à la rencontre de femmes de tous âges, sans restrictions d'âge, de langues, de style...
Nous leur avons posé deux questions : "Pourquoi portez-vous du rouge à lèvres?" et "Quelle est la caractéristique la plus importante à vos yeux?"
Nous avons abordé 120 femmes, et retenus les réponses de quarante d'entre elles. Nous avons été chanceux : pour la plupart d'entre elles, la principale caractéristique est... la couleur -ce que est précisément ce que nous voulions entendre.
La post-production du film fut facile : patient dérushage, choix et organisation des interventions pour trouver le meilleur rythme, et patient montage. Le seul choix difficile fut finalement de choisir la "punch line" de conclusion. C'est finalement Shirley, alerte quinquagénaire écossaise qui fut retenue. Interrogée sur la principale caractéristique d'un bon rouge à lèvres à ses yeux, elle répondit : "la tenue... ainsi, quand mon mari m'embrasse goulûment, il m'en reste quand même un peu...".
> Pour cette réalisation, notre partenaire pour la prise de vue et le montage était Eyes Editing.