Le 15 juin s'est conclue la quatrième édition du Festival Pocket Films. Le film récompensé par le Jury par un premier prix "grand écran" est une petite merveille produite au Portugal, "The Champion", de Rui Avelans Coelho, qui illustre superbement comment un téléphone mobile peut être utilisé pour réaliser un film.
En 1', voici une vraie narration, directe mais très bien rythmée. Une vraie réussite formelle associée à une excellente idée de script (ça aide toujours).
>>> voir le film sur le site du Festival Pocket Films.
Benoit Labourdette est une des chevilles ouvrières du festival depuis sa création, et à ce titre, il était intéressant d'entendre son premier commentaire. Un projet que nous avons réalisé avec lui était un bon prétexte pour l'appeler...
"Ce que je retiens tout d'abord, outre le succès public (qui est toujours réjouissant...) c'est de constater que l'utilisation d'un téléphone mobile comme outil de création et comme outil de diffusion est devenu une réalité. C'est un usage a priori improbable, mais deux exemples démontrent bien qu'il est en train de s'imposer. Ainsi, Arte a produit une série de films tournés avec des téléphones, et qui seront diffusés sur son antenne. Et lors de cette quatrième édition, nous avons aussi montré la série de films réalisés par Isabella Rosselini, et conçus spécifiquement pour les téléphones portables."
La profonde transformation qui est en train de s'opérer dans les chaînes de production et de diffusion de films est un horizon stratégique essentiel pour tous les acteurs de la communication numérique. Aussi souvent que possible, je partagerai avec vous quelques observations sur ce sujet.